Les vins rouges de Bordeaux

Les cépages rouges du Bordelais

Le prestige des vins de Bordeaux a répandu ses cépages dans le monde entier. Première chose à savoir : les vins de la région de Bordeaux sont des vins d’assemblage, y compris dans les petites propriétés. Cela signifie que les vignerons mélangent plusieurs variétés de raisins dans leurs cuves pour créer des vins à la fois uniques et caractéristiques de notre région.

Les trois principaux cépages que l’on retrouve dans les vins rouges du Bordelais sont le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc et le merlot. Selon les terroirs et les appellations on retrouve des pourcentages différents de ces cépages. Le cabernet-sauvignon, le plus chaud des trois, se ressent dans les vins rouges des appellations Graves et Pessac-Léognan. Le cabernet-franc, le plus vif du trio, se retrouve dans les vins rouges de Saint-Emilion et dans le libournais également. Le Merlot est le cépage majoritaire dans le Bordelais car il permet une maturation précoce et des vins plus rapidement prêts

Chez les petits producteurs de vin de Bordeaux que nous affectionnons chez les Cadets de Gascogne, on retrouve bien sûr ces trois cépages, mais également des cépages plus anciens. Parmi les cépages historiques de la région que vous pourrez retrouver chez les petits vignerons que nous soutenons, il y a le malbec, le petit verdot et le carmenère.

Découvrez également nos autres vins rouges :

 Vins rouges de LoireVins rouges de Gascogne | Vins rouges du Languedoc | Vins rouges bio