Nos vins rosés de producteurs
Le vin rosé est un vin que l’on adore ou que l’on déteste mais qui laisse rarement indifférent. On trouve ce type de vin sur tout le territoire Français, dans les petites comme dans les grandes propriétés viticoles.
Pour obtenir la couleur plus ou moins rose du breuvage, les vignerons utilisent un certain volume de peau de raisins rouge. En effet c’est la peau du raisin qui lui donne sa couleur, plus que sa chair. Le fait que le vin rosé soit plus clair ou plus foncé dépend des traditions de chaque région. On va avoir des vins plus « rouges » dans le Bordelais (jusqu’au typique Clairet) et des vins plus « gris » en Provence.
Toutefois, à cet aspect régional s’ajoutent des phénomènes de mode. Comme en cuisine, l’aspect visuel du vin a un impact sur le plaisir de sa dégustation. Depuis une vingtaine d’années les vins rosés sont appréciés de plus en plus clairs par les consommateurs.
Les vins rosés de Bordeaux
Pour obtenir un vin de Bordeaux rosé on commence par faire un vin rouge et on termine comme si on faisait un vin blanc. Autrement dit on utilise les cépages rouges et, après une courte macération, on les vinifie comme des vins blancs. Découvrez notre sélection de petits producteurs de vins rosés de Bordeaux ici. Nous avons choisi de réunir les vins rosés de Bordeaux et les vins clairets de Bordeaux. L’appellation « clairet » est ajoutée à l’appellation « vin rosé de Bordeaux » et reflète une tradition aquitaine qui remonte au moyen âge.
Les vins rosés de Gascogne
Les vins de Gascogne rosés sont parfaits pour entamer un apéritif. Vous trouverez dans notre sélection de petits producteurs ici de quoi agrémenter les débuts de repas. Les côtes de Gascogne rosés vont chercher dans la plupart des cépages utilisés pour les côtes de Gascogne rouges. Les vignerons élaborent alors des mélanges audacieux comme des vins rouges, gourmands et acidulés comme des vins blancs.
Les vins rosés de Provence
La Provence est LA région productrice de vin rosé par excellence. Les vins rosés de Provence sont réputés dans le monde entier et pour cause : il s’agit du premier vignoble planté en France par les Grecs il y a 2600 ans. Mais si vous pensez qu’on ne peut plus vous étonner avec du vin de Provence faites un tour pour découvrir notre sélection ici. Dans ce vignoble les petits producteurs ne manquent pas et savent valoriser leurs vins de manière différentes.
Les vins rosés biologiques
De la même façon que pour les vins rouges et les vins blancs, les producteurs de vins rosés ont tendance à aller de plus en plus vers la viticulture biologique. Nous avons réuni ici nos vins rosés bios de petits producteurs. Ces vins sont également classés en fonction de leur terroir d’origine.